Agence de tourisme locale francophone pour un voyage au Chili
☎ 09.70.46.57.67
Info Coronavirus - COVID19 - Etat des frontieres au Chili
Cuisine du Chili Pastel de Choclo Cazuela Humitas Ceviche Choripan Mote con Huesillo Chili completo Sopaipillas Churrasco Empanadas

GASTRONOMIE ET CUISINE DU CHILI



La gastronomie chilienne est issue à ses prémices d’une superbe fusion de sa cuisine traditionnelle et originaire espagnole mais aussi de sa culture indigène “mapuche” du Chili. Ce n’est que plus tard dans le temps que nous y retrouveront certaines influences européennes (notamment d’Allemagne, d’Italie ou encore de France).



Nombreuses des recettes chiliennes sont tirées du fait que le climat et la géographie du pays lui permet de détenir un large éventail de produits fermiers et agricoles. En bordure de mer, le Chili possède également un large choix de produits de la mer (poissons, crustacés, algues et mollusques). Accompagné à sa cuisine, souvent comparée à celle de méditerranée pour ses nombreuses similitudes, le Chili fait parti des plus grands producteurs de vin au monde.

Cuisine du Chili

Voici les 10 plats incontournables au Chili qui ne manquent qu’à être dégustés !



1 - Pastel de choclo:



Pastel de Choclo
Ou littéralement hachis parmentier de maïs est un des plats traditionnels et les plus connus du Chili. Le pastel de choclo est un plat composé donc de maïs sucré et salé, généralement cuit et servi dans un bol en argile. Il est la plupart du temps accompagné d’olives, de bœuf haché, d’oeufs durs, de raisins secs et d’oignons.

3 - Cazuela:



Cazuela
La Cazuela est un délicieux bouillon composée de bons et copieux morceaux de bœuf ou de poulet tendre avec des pommes de terre, du potiron, des nouilles de maïs et souvent de coriandre. C’est l’un des plats mixtes par excellence, en effet il est d’origine espagnole et indigène mapuche.

4 - Humitas:



Humitas
Peut être un peu moins connu et vu que les autres ce plat sud-américain natif est issu des cultures andines préhispaniques se retrouve aussi souvent dans les pays voisins du Chili. Bien que les humitas soient préparées de la même manière qu'un “tamale” mexicain, elles sont connues pour leur douceur et non pour leur côté piquant. Elles sont faites généralement de farine bouillie, de pâte de maïs cuites avec du beurre, ainsi que d’oignons et de basilic.

5 - El Ceviche:



Ceviche
On trouve différentes versions de ceviche dans toute l'Amérique latine,peut être un peu plus au Pérou.
Localement, au Chili, il est préparé avec de la “reineta” ou de la “corvina” crue, mariné et cuit au jus de citron avant d'être servi avec des oignons, de l'ail, du merkén (épice chilienne orangeâtre), de la coriandre, du cumin, du sel, de l'huile d'olive et parfois des poivrons rouges.

6 - Choripán:



Choripan
Préparées la plupart du temps à la belle saison et lors des barbecues chiliens (ou asados: repas incontournable en Amérique Latine), les choripanes sont des petites saucisses grillées servies avec du pain frais. On y ajoute souvent de l’avocat en purée et nos sauces préférées comme de la moutarde ou de la mayonnaise. Sur les tables de restaurant ou chez les chiliens vous trouverez aussi fréquemment du “pebre” qui est un condiment chilien épicé composé de purée de poivrons, d'oignons hachés, d'ail, d'huile d'olive et de coriandre que ceux ci servent instinctivement avec le pain.

7 - Mote con huesillos:



Mote con Huesillo
Cette boisson traditionnelle sirupeuse est fabriquée à partir d'une sorte de nectar (mote) de pêches, de pêches séchées et de blé (style eblis = huesillos).
La consommation de cette boissons extrêmement sucrée est devenue une coutume populaire au Chili au cours du XIXe siècle, grâce à la production locale de blé. Par la suite, la pêche et le sirop ont été ajoutés et la boisson est devenue incontournable.

1 - El Completo/ Completo Italiano:



Chili completo
C’est tout simplement le hot dog chilien et c’est l'un des aliments les plus appréciés des Chiliens. Vous le retrouverez facilement dans les sandwicheries et les stands de tout le pays.
Un completo typique est servi avec de la saucisse, de la tomate ainsi que de la mayonnaise mais le Completo Italiano est également très populaire. Celui ci est composé de tomates, d'avocats et de mayonnaise. Il tire son nom des ses trois aliments: rouge vert et blanc qui s’apparente aux couleurs du drapeau italien.

8 - Sopaipillas:



Sopaipillas
Considérées comme des pâtisseries ou des apéritifs, les sopaipillas sont légères et croustillantes et peuvent être nappées de miel ou saupoudrées d’un peu de sucre ou encore accompagnées du fameux pebre (ci dessus) pour la version salée. Natures, elles reste délicieuse. Initialement, elles sont à base de citrouille et sont frites.

9 - Churrasco:



Churrasco
C’est le plus célèbre des sandwich à base de viande chilien. En effet, il est garnis de plusieurs tranches de viande cuites à la plancha. Un churrasco Italiano est un sandwich à base de viande mais aussi garni de mayo, de tomate et d'avocat, (mêmes références que le completo italiano ci dessus.) Dans d’autres versions on le retrouve souvent accompagné d’un oeufs au plat, d’oignons et toujours avec des frites!

10 - Les fameuses, Empanadas:



Empanadas
Vous trouverez ces en-cas de plus en plus raffinés partout en Amérique du Sud. La version chilienne est une pâte cuite au four ou bien frite fourrée de fruits de mer, de légumes ou encore de la viande. L’une des plus populaire est “l’empanada de pino”, un mélange de viande de bœuf hachée, d'olives, d'œufs et d'oignons. En bord de mer on retrouve aussi souvent les “empanadas de jaiba” (à la chair de crabe) et qu’on se le dise, c’est délicieux !


Ne vous arrêtez pas à ces 10 plats, venez découvrir le Chili et tous ses autres plats traditionnels au travers d’un circuit organisé par nos soins !



Notre adresse


CHILI VOYAGE

Alonzo de Cordova 5870
Bureau n°511
Comune Las Condes
Santiago - Chili

Réseau agences Amérique du Sud
10 ans d'expérience
Avis Google Chili Voyage
Ministère du tourisme chilien
Certifié par le ministère du tourisme chilien