Agence de tourisme locale francophone pour un voyage au Chili
☎ 09.70.46.57.67
Info Coronavirus - COVID19

GRAND NORD CHILIEN



Grand nord Chili
Le Grand Nord Chilien est une zone qui commence à l’extrême nord du Chili, frontière avec le Pérou, et qui se termine au sud de la région d’Antofagasta. Les principales villes sont Arica, Iquique, Calama et Antofagasta.

Le Grand Nord Chilien est la zone la plus aride du pays, où se trouve d’ailleurs le désert d’Atacama, le désert le plus sec du monde.

Un voyage à Atacama est un dépaysement total car les paysages sont uniques et variés avec des vallées, des lacs, des oasis, des canyons, des déserts de sel, etc. Le ciel dans cette région a également quelque chose de magique, et est réputé pour l’observation des étoiles.

Dans cette partie du Chili, plusieurs excursions ou expéditions sont réalisées au départ de San Pedro de Atacama, petit village situé à côté de Calama, ainsi qu’au départ d’Arica.

ARICA



Arica
Arica, ville portuaire et balnéaire, est située juste à côté de la frontière avec le Pérou. On la surnomme "Ville de l'éternel printemps" pour son climat doux, ensoleillé et sec.

Les premières traces de vie humaine datent de 7000 avant JC avec la culture Chinchorro. Cette culture est à l'origine des momies les plus anciennes au monde.

La ville d'Arica appartenait auparavant au Pérou. La région d'Antofagasta appartenait quant à elle à La Bolivie.

Puis, lorsque le Chili a obtenu son indépendance, il a souhaité repousser ses frontières vers le Nord. Il a donc déclaré à La Bolivie et au Pérou "La guerre du Pacifique", ou autrement appelée "La guerre du Salpêtre" car ce territoire convoité par le Chili était une région riche en salpêtre, nitrate naturel utilisé pour fabriquer de la poudre à canon.

L'épisode marquant de cette guerre, fut la prise du Morro de Arica par les Chiliens en 1880. La ville d'Arica devint alors chilienne. On trouve d'ailleurs au sommet de cette colline, un musée historique, déclaré Monument National en 1971, qui relate l'histoire de cette guerre.

La ville d'Arica et sa région sont maintenant connues pour être un endroit où l’on peut se relaxer, grâce à ses nombreuses plages. Mais c’est surtout le point de départ pour découvrir l’Altiplano Chilien.

Idées de voyage au départ d’Arica, et dans la région :

Parc Lauca
Le parc Lauca, avec son village de Parinacota, ses volcans et ses lacs dont le Lac Chungará qui est l'un des lacs les plus hauts du monde.

Les thermes de Jurasi, situées à plus de 3500 mètres d'altitude, permettent de profiter d'une expérience unique avec des eaux thermales chaudes et la sensation de se retrouver seul au milieu des montagnes de l'Altiplano.

Le Parc National Volcan de Isluga, composé de plusieurs lagunes et collines, doit son nom au Volcan Isluga d'une altitude de 5550 mts et aux sommets en permanence enneigés.

Le Salar de Surire situé à plus de 4200 mètres d'altitude, offre le contraste entre un désert de sable blanc et des lagunes d'un bleu intense avec ses nombreux flamants roses.

La vallée de l'Azapa est connue pour ses nombreux géoglyphes et surtout pour abriter le Musée Archéologique de San Miguel d'Azapa qui retrace la culture millénaire Chinchorro, l'ancien peuple vivant à Arica.

Les villes fantômes de Humberston et de Santa Laura, anciennes villes minières de nitrate abandonnées vers 1960.

Les villes andines de Putre, Colchane et Pica.

La région d'Arica est donc un mélange de paysages désertiques, de hauts plateaux et de volcans enneigés. Ce sont des paysages à couper le souffle !

Idée combinée : Depuis Arica, possibilité de rejoindre le Pérou pour, par exemple, partir à la découverte du fameux lac Titicaca. Possibilité également de rejoindre la Bolivie pour découvrir le Sud Lipez et plus encore.

SAN PEDRO DE ATACAMA



San Pedro de Atacama
Situé en plein oasis en plein milieu du désert, les magnifiques paysages naturels autour de San Pedro de Atacama attirent les voyageurs depuis des décennies. Heureusement, la ville a gardé son architecture traditionnelle avec ses rues poussiéreuses qui font son charme et qui permettent de vivre pleinement l’expérience du désert chilien.

San Pedro de Atacama est habité depuis 10 000 ans et est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Deux sites peuvent d’ailleurs en témoigner, le site de Tulor où ont vécu les premiers habitants de la région, et le site de Pucará de Quitor qui est l’ancienne forteresse pré-inca.

Idées de voyage au départ de San Pedro de Atacama :

Les incontournables:

La Vallée de la Lune (Valle de la Luna) : À 15km de San Pedro de Atacama, cette magnifique et étrange vallée au cœur de la Cordillera de la Sal offre un spectacle géologique surprenant. Le vent et le sable ont taillé dans la roche des crêtes, des canyons, et des buttes aux formes lunaires.

Le Désert d’Atacama et ses lacs d’altitude (Salar de Atacama) : À 40km au sud de San Pedro de Atacama, se trouve le plus grand désert du pays avec 3000km². Sa surface d’un blanc resplendissant, due au sel, est entrecoupée d’une faible végétation et de lagunes où vivent des colonies de flamants roses.

Les Geysers du Tatio (Geysers del Tatio) : À 96km au nord de San Pedro de Atacama, une multitude de geysers se trouvent au milieu d’un décor fascinant de l’Altiplano, à près de 4400m d’altitude. Le meilleur moment pour apprécier ce spectacle est à l’aube, lorsque l’air encore très froid entre en contact avec la chaleur des geysers et permet de contempler la formation de ses cheminées de vapeur.

Geysers del Tatio
Si vous avez plus de temps:

Le Salar de Tara : véritable excursion au cœur du désert et hors des sentiers battus.

Laguna Cejar et Ojos del Salar : la forte teneur en sel présente dans le lac Cejar, permet aux voyageurs de se baigner et de flotter à la surface naturellement !

Les sites archéologiques de Tulor et Quitor : vestiges de l’histoire de la région.

La Vallée de l’arc-en-ciel (Valle de Arcoiris) : collines aux couleurs rouges, vertes, bleues, grises et violettes.

Les thermes de Puritama : idéal pour profiter d’un bain dans une eau à 35°C et dans un cadre naturel unique.

Si vous avez envie de sensations fortes ou activités physique

Ascension de Volcans : Lascar (5.600 mts), Licancabur (5.900 mts), Sairecabur (6.040 mts).

Randonnées à pied, à vélo ou à cheval d’une ou plusieurs journées pour découvrir la région sous un autre regard.

Idée combinée : Depuis San Pedro de Atacama, possibilité de rejoindre la Bolivie pour découvrir le Sud Lipez, ou alors l’Argentine pour visiter la région de Salta.


Notre adresse


CHILI VOYAGE

Alonzo de Cordova 5870
Bureau n°511
Comune Las Condes
Santiago - Chili

10 ans d'expérience

Certification

Ministère du tourisme chilien
Enregistré auprès de SERNATUR (service national du tourisme au Chili)