SAN PEDRO DE ATACAMA
Situé en plein oasis en plein milieu du désert, les magnifiques paysages naturels autour de San Pedro de Atacama attirent les voyageurs depuis des décennies. Heureusement, la ville a gardé son architecture traditionnelle avec ses rues poussiéreuses qui font son charme et qui permettent de vivre pleinement l’expérience du désert chilien.
San Pedro de Atacama est habité depuis 10 000 ans et est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Deux sites peuvent d’ailleurs en témoigner, le site de Tulor où ont vécu les premiers habitants de la région, et le site de Pucará de Quitor qui est l’ancienne forteresse pré-inca.
Idées de voyage au départ de San Pedro de Atacama :
Les incontournables:
La Vallée de la Lune (Valle de la Luna) : À 15km de San Pedro de Atacama, cette magnifique et étrange vallée au cœur de la Cordillera de la Sal offre un spectacle géologique surprenant. Le vent et le sable ont taillé dans la roche des crêtes, des canyons, et des buttes aux formes lunaires.
Le Désert d’Atacama et ses lacs d’altitude (Salar de Atacama) : À 40km au sud de San Pedro de Atacama, se trouve le plus grand désert du pays avec 3000km². Sa surface d’un blanc resplendissant, due au sel, est entrecoupée d’une faible végétation et de lagunes où vivent des colonies de flamants roses.
Les Geysers du Tatio (Geysers del Tatio) : À 96km au nord de San Pedro de Atacama, une multitude de geysers se trouvent au milieu d’un décor fascinant de l’Altiplano, à près de 4400m d’altitude. Le meilleur moment pour apprécier ce spectacle est à l’aube, lorsque l’air encore très froid entre en contact avec la chaleur des geysers et permet de contempler la formation de ses cheminées de vapeur.
Si vous avez plus de temps:
Le Salar de Tara : véritable excursion au cœur du désert et hors des sentiers battus.
Laguna Cejar et Ojos del Salar : la forte teneur en sel présente dans le lac Cejar, permet aux voyageurs de se baigner et de flotter à la surface naturellement !
Les sites archéologiques de Tulor et Quitor : vestiges de l’histoire de la région.
La Vallée de l’arc-en-ciel (Valle de Arcoiris) : collines aux couleurs rouges, vertes, bleues, grises et violettes.
Les thermes de Puritama : idéal pour profiter d’un bain dans une eau à 35°C et dans un cadre naturel unique.
Si vous avez envie de sensations fortes ou activités physique
Ascension de Volcans : Lascar (5.600 mts), Licancabur (5.900 mts), Sairecabur (6.040 mts).
Randonnées à pied, à vélo ou à cheval d’une ou plusieurs journées pour découvrir la région sous un autre regard.
Idée combinée : Depuis San Pedro de Atacama, possibilité de rejoindre la Bolivie pour découvrir le Sud Lipez, ou alors l’Argentine pour visiter la région de Salta.