Agence de tourisme locale francophone pour un voyage au Chili
☎ 09.70.46.57.67
Info Coronavirus - COVID19
Pablo Neruda Pablo Neruda en 1972 Pablo Neruda et Salvador Allende La Chascona de Neruda La Sebastiana de Neruda Isla Negra - Neruda

PABLO NERUDA



Il ne fait aucun doute que le poète lauréat du prix Nobel, Pablo Neruda, est l'un des Chiliens les plus célèbres et les plus connus de l'histoire.



Pablo Neruda

Pablo Neruda, introduction à sa vie et ses 3 maisons:



Son excentricité et sa vision artistique vont bien au-delà de ses poèmes et de politique, et s'étendent à ses maisons. Trois de ses maisons ont été transformées en musées, ouverts à tous ceux qui veulent explorer et en savoir plus sur sa vie et son héritage. Situées dans la zone centrale du Chili, son patrimoine qui est entretenu jusqu'à présent, grâce à la Fondation Neruda.

Poète, collectionneur et voyageur invétéré, telle était la vie de Ricardo Neftalí Reyes, plus connu sous son pseudonyme Pablo Neruda. Lauréat du prix Nobel en 1971, Neruda est considéré comme l'un des poètes les plus importants du XXe siècle.

Né à Parral (Chili) le 12 juillet 1904, c’est à seulement treize ans qu’il publie ses premiers poèmes et textes en prose.
Il a publié ses premiers poèmes dans la revue “Corre-Vuela” à Santiago sous son vrai nom, et ce n'est qu'en 1920 qu'il a adopté son pseudonyme. C’est à ses 19 ans qu’il publie son premier livre “Crepusculario” (1923).
En juin 1924, l’ouvrage “Veinte poemas de amor y una canción desesperada” le consacre enfin Poète.
Lorsqu'il est nommé consul de son pays à Batavia (Ancienne Jakarta en Indonésie) en 1927, il entame une nouvelle étape de sa vie. Il se marie avec une hollandaise, Maryka Hagenaar avec qui il aura une fille, Malva Marina Trinidad qui naît hydrocéphale (sa tête était remplie d'eau) et qu'il ne reconnaitra pas.
Militant du parti communiste, il est contraint de s'exiler de son pays vers 1950.
Au milieu de l'année 1952, il réussi à retourner au Chili où il continu de développer son activité poétique et politique.

Le coup d'État mené par le général Pinochet en 1973 a mis fin à ses espoirs pour le Chili, mourant seulement douze jours plus tard.

Pablo Neruda en 1972

Présentation de ses 3 maisons chiliennes:



La Chascona (Santiago)


La Chascona de Neruda
Au pied du “Cerro San Cristobal”, au cœur du “Barrio Bellavista”, Pablo Neruda a acheté un terrain et construit cette maison en 1953, dédiée à son amour pour Matilde Urrutia. Le nom "chascona" est une expression chilienne qui signifie "cheveux en désordre" et fait référence aux cheveux roux de Matilde.

Elle a commencé à être construite en 1953, et sa construction a été réalisée par l'architecte espagnol Germán Rodríguez Arias. Elle a été la maison des derniers jours de Neruda, qu’il partageait toujours avec sa grande bien-aimée Matilde Urrutia.

Actuellement, la maison est un musée qui présente les différentes collections que Neruda possédait, y compris sa fameuse collection de bouteilles du monde entier.

La Sebastiana (Valparaíso)


La Sebastiana
Situé à Valparaiso, Pablo Neruda a acquis cette maison en 1959. Lieu extrêmement compliqué à trouver, le poète avait demandé à ses amis de rechercher une maison "qui semblait flotter dans l'air, mais qui était bien installé sur le sol". Cette maison porte le nom de son constructeur, Sebastian Collado.
Cette maison présente quelques similitudes avec les deux autres notamment en raison de ses grandes fenêtres incurvées, conçues pour être observées depuis les hauteurs.

La Sebastiana, a été inaugurée le 18 septembre 1961, en plein milieu de la célébration des fêtes nationales, et a été utilisée par le célèbre auteur pour passer les fêtes du nouvel an, précisément là où il a célébré le début de 1973, sa dernière année de vie. Après la mort de Neruda, en septembre 1973 et coïncidant avec la dictature militaire, la maison a été abandonnée et a subi des pillages et des pertes d'objets jusqu'en 1991, année où elle a été restaurée. Depuis 2012, cette maison est classée Monument historique national.

Isla Negra (El Quisco)


Isla Negra - Neruda
Située sur les rives de ‘l'Isla Negra’, cette maison était la préférée de Neruda et son œuvre la plus intime. Construite en 1937, c'était un lieu d'isolement et d'inspiration pour le poète, profitant de la compagnie de sa femme Matilde Urrutia et de la paix que l'océan lui apportait.

Cette maison est la représentation parfaite de son amour pour les trains et les bateaux, elle dispose de couloirs étroits en bois avec des sièges et des fenêtres le long des murs, ainsi qu'un grand nombre de collections et de décorations. La chambre qu'il partageait avec Matilde Urrutia a une vue privilégiée sur l'océan.

La maison a subi plusieurs transformations au fil du temps, car Neruda cherchait à se souvenir de son enfance dans le sud. Avec l'architecte Sergio Soza, il a donc commencé à l'agrandir à partir de 1965, en ajoutant un toit de zinc, pour entendre le bruit de la pluie et en remodelant le lieu où le poète était confiné pour écrire.

Aujourd'hui, c'est dans cette maison-musée que sont enterrés Pablo Neruda et Matilde Urrutia.

La visite des maisons du célèbre poète Pablo Neruda est un “must-do” lors de votre venue au Chili!





Notre adresse


CHILI VOYAGE

Alonzo de Cordova 5870
Bureau n°511
Comune Las Condes
Santiago - Chili

Réseau agences Amérique du Sud
10 ans d'expérience
Avis Google Chili Voyage
Ministère du tourisme chilien
Certifié par le ministère du tourisme chilien